• docdoc

Tumulus en Quercy ( video - 9'51 )


C'est une culture protohistorique caractérisée par la pratique de la sépulture par inhumation du corps des défunts qui s'est développée en Europe à la période du bronze, ( environ : 1 600 -

1 000 ans av. J.-C.).

Le mort est inhumé dans une fosse creusée dans le sol et recouverte d'un tumulus, c'est-à-dire un monticule de terre de forme généralement circulaire ou ovale, édifié au-dessus de la sépulture qui pouvait être aussi bien individuelle que collective.

Pendant cette période, l'usage du bronze se généralise avec la production de pièces en série à l'aide de moules en pierre. La métallurgie prend une importance économique fondamentale car elle permet d'améliorer l'armement et l'outillage. En outre, les décorations métalliques commencent à proliférer.

Les habitats sont vastes et situés dans les hauteurs comme les sommets de collines, assumant des fonctions de défense naturelle. Parfois, ils sont entourés de murs en bois et pierres avec un ou plusieurs fossés. Les cabanes qui pour la plupart ont une forme rectangulaire ou trapézoïdale sont construites en bois et en autres matériaux périssables.



© Association " Les Salesses "  46100 Cardaillac        contact