• docdoc

Exposition virtuelle de Patrick Kerstein, artiste plasticien lotois





Photographe ou peintre ? Patrick Kerstein n'a pas encore pris le pinceau ... C'est avec l'objectif de son appareil photo qu'il donne à son oeuvre ce coté pictural. Outre son attirance pour le graphisme il a le sens du détail. Quelques tuiles d'un toit moussu, un coin d'une vieille porte patinée par les ans, des gouttes d'eau en suspension, l'infime partie d'un mur en pierres sèches... voilà ce qui retient l'oeil de ce photographe. Le résultat est surprenant.


Les objets qui " trainent "interessent aussi l'artiste. S'il ne les photographie pas il peut leur donner une seconde vie en les transformant en miroir ou lampe de chevet; comme pour éclairer ou renvoyer l'image du détail de ses photos.


Les matériaux sont bruts et choisis pour leur matérialité, pour les qualités dont ils font preuve en réagissant à la lumière : des plaques de métal oxydées, en plexiglas, en verre, pierre, brique ou métal nu .


Par leur présence, leur agencement ou leur organisation, que ce soit avec la photo ou bien les lampes, ces materiaux sous-entendent que la vie est bien présente, à chaque pas, chaque inspiration, chaque instant …





Patrick précise :

Photographiste

“Ce qui m’intéresse dans ce travail, c’est la frontière approchée en photographie, entre des éléments similaires et/ou opposés, à la fois esthétiques et intellectuels.

Je me considère comme un funambule qui oeuvre à la frontière entre la matière photographique résolument classique qui m’a nourri et la photographie dite plasticienne en couleur, que je pousse dans ses extrêmes retranchements dans la saturation de la lumière et de l’image.

L’acte photographique devient un outil de recherche et de compréhension d’un monde, d’une nature que j’essaye d’appréhender mais ne saisis pas totalement.

Mes photographies ne démontrent rien, mais je le souhaite, ouvrent une porte dans l’imaginaire du spectateur.”


Créateur de luminaires

" En ces temps ou l’on parle de recyclage, un rouage, un disque de frein, un moule à cake, un isolateur, une moulinette a légumes voilà des objets qui me permettent de créer des lampes originales et uniques "















© Association " Les Salesses "  46100 Cardaillac        contact