• docdoc

Marine Royer , photographe portraitiste à Capdenac-Gare : " L'effet mère "


Marine (se) raconte :

" ... La naissance de ma fille a changé mon regard sur la vie et les images. Admirative, j'ai cherché comment immortaliser ces moments uniques, son histoire, notre histoire... Au fil des mois, j'ai multiplié les clichés, observé et cherché à me connaitre moi-même. et il y a maintenant un peu plus de 5 ans, je me suis lancée le défi d'en faire mon métier ! Les critiques et le regard de mon univers familial et amical me poussaient dans ce sens-là; mes photos étaient vraies ! J'ai donc commencé à créer une page Facebook, j'ai posté des photos de ma fille et rapidement les retours furent encourageants et valorisants ... "

Une rencontre a chamboulé sa routine, et l'a poussée à dépasser ses acquis.

Prenant alors appui sur ses propres références artistiques et culturelles, s'engageant dans plusieurs formations, elle a pu affirmer ses spécificités : la photographie de grossesse, ainsi que le portrait d'enfant.

Marine ouvre alors son studio en début d'année 2020 , sur la commune de Capdenac Gare. Elle continue : " ... la grossesse est pour moi une étape importante dans la vie d'une femme, le changement de son corps, le changement de soi tout ça en portant le fruit d'un amour commun ... Nos enfants grandissent et changent à toute allure, c'est important de marquer ces années qui défilent, j'aime immortaliser ce moment par des portraits simples et authentiques, je ne suis pas friande, de décors kitch et vus un peu partout, chaque séance doit être unique, car chaque personne est unique ..."

Marine est touchée par le nombre de personnes qui la suivent et la soutiennent depuis le début de cette aventure, régulièrement elle reçoit de leurs nouvelles :

" ... ma clientèle est très importante à mes yeux, c'est en partie mais avant tout grâce à elle que je vis de ma passion aujourd'hui ... "

" ... Les nouveaux clients quant à eux me surprennent aussi, ils me permettent souvent de laisser libre cours à mon imagination, et ça, c'est pour moi une belle preuve de confiance ! ... "

Coté technique Marine reconnait en apprendre tous les jours.

Elle poursuit :

" ... La lumière et les éclairages sont une source inépuisable pour nous qui nous amusons à l'exploiter, j'aime jouer et chercher au fil de mes séances, de nouvelles perspectives, notre matériel ne cesse d'évoluer et de nous surprendre par sa capacité au fil des années.

La lumière extérieure est quant à elle différente chaque jour, à nous d'apprendre à l'exploiter ... "


Marine tient pour finir à préciser :

" ... Chaque art est différent, et nous avons tous une manière différente de l'interpréter et de l'apprécier, je ne pense pas qu'il suffise de réaliser des formations pour s'autoproclamer photographe professionnel; la photographie c'est avant tous un regard, un déclic... Aujourd'hui, je suis totalement épanouie dans cette passion devenue métier et je peux vous affirmer que chaque histoire est unique, et qu'à l'heure des selfies, rien ne pourra remplacer l'oeil d'un photographe ..."


Marine Royer, photographe 1Dcli'C

© Association " Les Salesses "  46100 Cardaillac        contact