• docdoc

L’Art de l’argile ...


Nous avons demandé à deux artistes Figeacoises de nous parler de leur art, ce qu’elles ont fait avec beaucoup de sincérité, aimant partager, transmettre, vivre la Terre.

Depuis des millénaires la fabrication de poterie traverse les siècles en laissant son empreinte à travers des vestiges dans de nombreux musées prestigieux.

Un art qui se fait discret et pourtant tellement présent. L’étroite union entre l’argile et les mains du tourneur ou sculpteur permet la création de poteries indispensables pour les fonctions essentielles de la vie courante, qu’elles soient à usage pratique ou objets décoratifs.

La terre d’une très grande plasticité est faite de douceur et de fragilité. La terre au fur et à mesure des étapes de son façonnage prend vie sous la forme d’objets colorés pour le plus grand plaisir de l’oeil.

L’argile avec ses profondes réticences et son apparente résignation rend le geste de l’homme immensément créateur.

Même si les thèmes entre Tradition et Art sont souvent controversés, les poteries nous rappellent toujours que la simplicité reste un art majeur et pas mineur engageant le sensible !


Vous pourrez vous rendre à l’Atelier 36 - 36 Rue Emile Zola à Figeac en juillet ( fermé dans l’immédiat ), pour y découvrir ces 2 artistes ... et bien d’autres.




© Association " Les Salesses "  46100 Cardaillac        contact